Sommes-nous toujours si bien informés ? - Ce qu'il reste de Vichy - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ce qu'il reste de Vichy / Jérôme Cotillon

En réponse à -3 -2
-1L’Armée d’Armistice de Serge Desbois

Sommes-nous toujours si bien informés ? de Jacques Ghémard le mardi 28 décembre 2004 à 18h11

Bonsoir,

"À l’état-major de Vichy il y en a qui prennent des dispositions en ce sens, ils font passer des milliers de militaire de l’armée de l’armistice en Afrique du Nord. Le lieutenant Darneau, mon oncle, est affecté au Maroc."

Il y a sur Internet un intéressant témoignage sur un passage en Afrique du Nord par ce moyen.

Mais ce qui m'étonera éternellement, ce n'est bien évidement pas que l'appel à la résistance de de Gaulle ait eu un si faible impact en juin 40, mais plutôt qu'il ait été entendu par quelques uns. Qu'est ce qui a fait que dans ce pays désinformé, désorganisé, submergé ... quelques uns aient suivi la voie qui s'averrera, quelques années plus tard, avoir été celle plébiscitée par l'histoire ?

J'ai l'impression que ces jeunes gens qui se débroullèrent en juin 40 pour trouver un bateau ou un avion pour les emmener en Angleterre avaient des carractéristiques communes. Evidement des circonstances favorables, mais aussi un carractère "bien trempé" qui faisaient qu'ils ne redoutaient pas de se singulariser et une source d'information et de réflexion plus affinée que la moyenne. Une proportion importante de ces jeunes gens étaient bacheliers, une autre proportion importante était constituée d' orphelins. Culture ét "résilience" sont-ils les clés d'un comportement différent ?

Je prends (comme souvent) l'exemple de mon parrain. Pas bachelier mais presque, bercé par les histoires des anciens de 14-18 et donc prévenu contre les Allemands, la guerre et les "anes commandant des lions". Adhérent aux "Faucons Rouges", une organisation de jeunesse internationale, créée en Autriche en réaction contre la montée du Facisme. De quoi donc avoir réfléchit et s'être informé de façon plus poussée, au point d'écrire le 21 juin "je pars pour ne pas être envoyé un jour en Allemagne". Et lui, l'antimilitariste part pour s'engager dans l'armée du Canada ! Et ce sera en fait la France Libre.

Je ne suis pas certain, qu'aujourd'hui nous soyions toujours très bien informés et capables de construire une vision personelle des évenements en connaissance de cause. Je crains qu'en cas de crise grave, nous ne soyons pas plus à même de trouver la bonne route que ceux de 40. Que devrions-nous faire aujourd'hui pour nous préparer et préparer le plus grand nombre possible de nos concitoyens à une réflexion indépendante et argumentée en toute circonstance ? Des livres et des forums ?! §;c)

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1066 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes