Je laisse aux historiens le soin d'en discuter... - Massacre à Malmédy ? Ardennes: 17 décembre 1944 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Massacre à Malmédy ? Ardennes: 17 décembre 1944 / Gerd J Gust Cuppens

En réponse à -2
-1Le massacre de Baugnez ! de Francis Deleu

"Je laisse aux historiens le soin d'en discuter..." de Nicolas Bernard le dimanche 19 décembre 2004 à 22h36

Je suis d'accord : on ne peut certainement pas taxer Prosper Vandenbroucke de sympathies nazillones (!). Il n'a fait que rendre compte du contenu d'un ouvrage - que je n'ai pas lu.

Pour revenir au massacre de Baugnez-Malmédy, je pense qu'il correspond aux directives reçues par les SS. Les 13, 14 et 15 décembre 1944, les officiers du Kampfgruppe ont été briefés sur l'imminente offensive des Ardennes, prévue pour le 16. Peiper a fait savoir à ses hommes que leur unité devait foncer à travers le dispositif allié : ce retour à la guerre-éclair peut interdire, souligne-t-il, de faire des prisonniers - "en aucun cas il ne faudra ralentir l'offensive pour emmener les prisonniers de guerre à l'arrière du front". Si les prisonniers peuvent être confiés à une autre unité sans poser de problème, tant mieux. Sinon, précise Peiper, ils seront soumis au "traitement spécial", terme bien connu dont la signification n'échappera à personne. Voir à ce sujet Gallagher, Malmedy Massacre, Paperback Library, 1964, p. 25.

Au cours du procès de Dachau, Sepp Dietrich, chef de la VI. Panzerarmee, a confirmé que le Führer avait insisté pour que l'offensive des Ardennes soit menée avec brutalité en vue de terroriser l'adversaire (Gallagher, op. cit., p. 110-111). Peiper a également déclaré que les ordres recommandaient d'exécuter les prisonniers si la situation l'exigeait - mais d'autres SS membres de son Kampfgruppe (dont certains qui n'étaient pas jugés à Dachau) ont ajouté que Peiper leur avait simplement mentionné, "avec enthousiasme", de ne pas faire de quartier, de ne pas faire de prisonniers, de ne manifester aucune pitié envers les civils belges (ibid.).

Une centaine de prisonniers américains seront exécutés le 17 décembre 1944 - sans parler des autres victimes belges de la chevauchée sanglante du Kampfgruppe Peiper. Un tel meurtre de masse exclut l'angoisse du combat : il s'agit de l'exécution des directives ci-dessus mentionnées, ne pas faire de prisonniers pour éviter de ralentir la marche vers la victoire. Peiper n'était certes pas présent sur place, mais avait donné des instructions très précises en ce sens avant l'offensive...

*** / ***

lue 927 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes