Une génération en quête de sens (historique, idéologique,...) - C'était un temps déraisonnable - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

C'était un temps déraisonnable / Georges-Marc Benamou

 

Une génération en quête de sens (historique, idéologique,...) de René CLAUDE le lundi 23 décembre 2002 à 16h11

Bonjour,

Les mots employés par G.-M. Benamou pour expliquer sa démarche me touchent car j'y lis la formulation claire et généreuse de ce que j'avais ressenti à l'adolescence pour ces personnages un peu fabuleux de la Résistance et de la France libre. On est de la même génération, Benamou et moi et je suis entré dans son livre d'entretiens avec grand plaisir et de la reconnaissance. Des amis m'ont aussi dit qu'ils avaient eu envie d'écrire un livre comme "C'était un temps déraisonnable", la génération du "baby boom" a BESOIN d'entendre et de lire la parole des anciens qui ont fait le choix de dire non à une époque où on risquait sa peau. Alors, romantisme ? Besoin d'aventure épique ? Peut-être... Ce n'est pas un livre d'historien et Benamou n'en revendique pas la rigueur et la distance. En revanche, son désir, son besoin de rencontrer les derniers résistants encore en vie afin de comprendre (ou d'essayer de comprendre) leurs motivations et leurs trajectoires individuelles est un projet parfaitement respectable. C'est selon moi le type de bouquin qui peut initier un jeune esprit curieux à l'étude des mouvements de Résistance.
C'est déjà beaucoup.

Bien à vous,

René Claude

*** / ***

lue 1075 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes