l'ECPA, toujours l'ECPA ... - BIR-HAKEIM - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

BIR-HAKEIM / Général Koenig

 

l'ECPA, toujours l'ECPA ... de Jacques Ghémard le samedi 23 octobre 2004 à 19h20

Bonsoir,

Je viens de re-scanner la couverture du livre en utilisant l'excellente fonction "détramage" de mon nouveau "Canon bas coût" et maintenant vous pouvez voir que sur la photo de couverture, on voit des petits palmiers et des casques Adrians !!!

Je suppose que cette image a été prise quelque part en Tunisie par exemple et que ce ne sont pas des FFL qui étaient équipés de casques britanniques.

Dans les photographie à l'intérieur du livre, on retrouve la même image avec l'indication de sa provenance : E.C.P.Armées

Et comme par hasard encore une photographie d'une Marmon Herington parmi de gigantesques cactus ... (ECPA)

Or il se trouve que ce matin même, je discutait avec un spahi de l'escadron "de Courcel" qui m'a dit qu'ils avaient patrouillé dans la région de Bir Hakeim mais que peu de temps avant la bataille ils étaient repartis en Egypte pour prendre livraison de leurs nouvelles AM, des Marmon (qui remplaçaient les engins bricollés récupérés en Syrie)

Ils ne se souvenait pas de mon père directement mais par contre il se souvenait qu'à Alep, fin juin 40, on disait "Ghémard est parti !"

Lui a été fait prisonnier par les Britanniques à Deraa, au tout début des combats et comme ils lui ont demandé s'il voulait passer dans les FFL il a accepté : "je n'attendais que ça. Il a ensuite été porté disparu et quand en 45 il a retrouvé sa mère elle le croyait mort et ne le reconnaissait pas !



Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1067 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes