Pour profiter de tous les avantages de ces pages, vous devez accepter les cookies |

Forum des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970 |
|  | | |  La description du livre
| | A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"En réponse à Un lien étrange de Jacques Ghémard le jeudi 21 octobre 2004 à 17h02
En recherchant "classe de fer" dans Google, j'ai trouvé deux pages qui montrent que cette expression existe et qu'il y a peut être une explication.
D'abord un poème
qui ne cessait d'évoquer qu'il était de ta classe
- 42, classe de fer ! - comme si les bancs de l'école primaire
se déclinaient en parangon militaire !
Et puis
Nous pouvons en effet deviner que, Louis Ferdinand Céline dans cet extrait de son roman "L'école des cadavres" s'est inspiré du philosophe grec Aristote. Ainsi nous retrouvons des théories propre à Aristote où il énonce clairement l'inégalité des races et établit donc une hiérarchie. Aristote évoque l'idée d'une "Cité idéale" ou certaines espèces humaines sont faites pour regir et dominer les autres. Différentes classes se présentent alors, la classe de "fer" composée d'esclaves, la classe "d'argent" constituée des Soldats protégeant la cité et enfin la classe "d'or" réservée à une élite; philosophes et politiciens. Dans cette perspective la race Aryenne serait la race dominante et les juifs la classe inférieure sous les ordres de cette élite.
Ces classes qui n'ont pas été mobilisées pour cause d'occupation allemande seraient donc des classes d'esclaves envoyés notamment au STO ???
Amicalement
Jacques |
*** / *** lue 399 fois et validée par LDG |
| | |
|
| |  |
|