Légèrement en avance sur ses contemporains - Charles de Gaulle - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Charles de Gaulle / Collectif (Actes du colloque)

En réponse à
-1La conclusion de Jean-Pierre Rioux de Francis Deleu

Légèrement en avance sur ses contemporains de René CLAUDE le samedi 16 octobre 2004 à 01h10

Bonsoir,

Il est flatteur pour l'humble participant que je suis de voir attribuer à l'éminent chercheur Jean-Pierre Rioux ma remarque déposée sur les contre-vérités dans la présentation un peu confuse de ce livre collectif, je l'admets volontiers... !
En fait, j'ai mentionné les quatre parties des actes du colloque en oubliant de dire "Avec, en guise de postace, une conclusion de Jean-Pierre Rioux."

J'ai écrit la phrase sur la carrière de de Gaulle après avoir lu la contribution de François Cochet intitulé La société militaire en France dans laquelle il écrit que Charles de Gaulle "n'est pas un martyr absolu en terme de carrière". Il fait le parallèle avec les carrières (grades/âges) de Juin et de de Lattre et nous apprend que "Charles de Gaulle connaît une carrière plus rapide" que ses deux illustres contemporains.
Charles de Gaulle, entre 1920 et 1940 - période charnière retenue pour le colloque - obtint ses grades légèrement en avance sur la moyenne des officiers de l'époque.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 1076 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes