C'est si vieux, si loin... - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -2
-1Votre intervention.......... de Prosper Vandenbroucke

"C'est si vieux, si loin..." de René CLAUDE le dimanche 10 octobre 2004 à 19h24

Bonsoir,

Ainsi que vous le soulignez très justement dans vos messages, les internautes admirateurs de tous les vaincus politiques et militaires de la Seconde guerre mondiale - les nations de l'Axe, leurs armées, leurs criminels en chef, mais aussi leurs assassins moyens, "ordinaires", les dirigeants temporaires des divers Etats collaborateurs du IIIe Reich, leurs miliciens -, sont de plus en plus nombreux; ils prennent de l'assurance; ils savent qu'ils ont le temps pour eux : 60 ans, c'est si vieux, si loin pour une époque de plus en plus hystérique qui fonctionne sur l'illusion du "live" du "direct", de l'"ici et maintenant" sans aucune distance critique et où sévit l'inculture historique renforcée par ce qu'il faut bien nommer une paresse intellectuelle et une aculturation dans certains grands médias, voire même dans des établissements de formation. Face à ce phénomène, c'est trop souvent le repli entre convaincus, une forme de démission.
Vos réactions sont donc positives et salutaires.

Comment expliquer la multiplication des sites "apolitiques" (bien sûr !) consacrés à la Wehrmacht et aux Waffen SS animés par de jeunes et moins jeunes gens fascinés par ces tueurs casqués ? Ils trouvent sans doute qu'il était très "fun" de foncer à la tête d'une unité blindée dans les champs de tournesols de l'Ukraine en écrasant des prisonniers sous leurs chenilles, en pendant quelques "terroristes" et en rasant les villes et les villages qui se trouvaient sur leur route ?!?
Je suis un peu excessif ? Sans doute, mais de simples recherches "Google" me conduisent de plus en plus souvent vers des pages ou des forums où régne une authentique fascination pour les tueurs politiques du IIIe Reich.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 512 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes