Stauffenberg socialiste ... ? - CANARIS - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

CANARIS / Heinz Höhne

 

Stauffenberg socialiste ... ? de René CLAUDE le samedi 09 octobre 2004 à 13h14

Bonjour,

Heinz Höhne écrit que Canaris se tint éloigné de von Stauffenberg car ce dernier avait contacté des membres du parti communiste allemand afin de les intégrer au putsch qui suivrait l'attentat.

En dehors même de sa vieille opposition au meurtre, Canaris doutait que Stauffenberg fût la personne idéale pour préparer un putsch et l'exécuter avec précision. Leurs chemins s'étaient à plusieurs reprises croisés depuis la nomination de Stauffenberg à la tête de l'état-major des forces de réserve en octobre 1943. L'idéalisme et les principes socialistes (?) qui animaient Stauffenberg ne pouvaient plaire à l'amiral. (..)
Canaris et Stauffenberg s'entendaient si mal qu'il fallut à plusieurs reprises la médiation de Sack. (...) ils étaient politiquement trop éloignés. Pour Canaris, le nom de Stauffenberg symbolisait un virage à gauche (??) du bloc antinazi.
(p. 546)

Lors de la soirée théma d'Arte sur le complot de juillet 1944 et dans des articles récents, je n'ai pas relevé d'éléments sur l'engagement à gauche de Stauffenberg et un "virage à gauche du bloc antinazi."

Qu'en est-il ? Merci.

René Claude

*** / ***

lue 1050 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes