La loyauté , oui, mais dans le cas de certains de ces soldats,... - Les Wallons meurent à l'Est - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les Wallons meurent à l'Est / Eddy De Bruyne

En réponse à -2
-1oui effectivement.... de Prosper Vandenbroucke

La loyauté , oui, mais dans le cas de certains de ces soldats,... de René CLAUDE le dimanche 15 décembre 2002 à 23h00

...ils ont combattu pour un régime barbare et parfois sous l'uniforme allemand quand ce n'était pas dans les Waffen SS, les soldats politiques d'Hitler. Je ne peux m'empêcher de comparer cet engagement au combat des républicains espagnols qui se sont engagés durant presque dix ans pour la liberté de leur pays mais aussi celle de toute l'Europe.
Alors c'est vrai, je suis partisan dans le sens où je défends la mémoire des réfugiés républicains, anarchistes et communistes qui ont rejoint les maquis en France afin de poursuivre une résistance entamée contre les légions de Franco lors de la guerre civile.
Bien sûr dans les rangs des éléments étrangers de la SS, il y eut des soldats engagés de force, des aventuriers et des naïfs, mais j'ai de la peine à croire que leur encadrement n'était pas conscient des risques encourus par ces jeunes gens à leur retour (hypothétique) au pays...
Une lourde responsabilité face à ces hommes et face à l'histoire.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 726 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes