Les folies d'Hitler ne furent pas prises au sérieux - Opération "Garbo" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Opération "Garbo" / Christian Destremau

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1That's all right my dear Francis........ de Prosper Vandenbroucke

Les folies d'Hitler ne furent pas prises au sérieux de Francis Deleu le samedi 24 juillet 2004 à 23h45

Bonsoir,

Quel bonheur que d'avoir Prosper comme complice toujours prêt à m'épauler lorsque, muni de mon maigre bagage des choses militaires, je me lance dans des explications hasardeuses.

Quoi qu'il en soit, malgré les informations dont disposaient les Alliés, ces derniers se trouvèrent surpris à l'aube du 16 décembre 1944.... faute d'avoir prêté des intentions déraisonnables à Hitler.
Ce même 16 décembre, évaluant l'offensive allemande, Montgomery déclarait : "L'ennemi mène à présent une guerre défensive sur tous les fronts. Sa situation est telle qu'il ne peut préparer des opérations offensives importantes. En outre, à tout prix, il faut qu'il empêche la guerre d'entrer dans une période de mobilité; il n'a ni les transports ni les carburants nécessaires à des opérations mobiles...(...)" Montgomery n'y croyait pas encore. A plus long terme, il eut raison mais à quel prix pour les combattants et les Ardennais.
Par ailleurs, Patton, plus futé que son collègue britannique, donnait immédiatement ordre à la 3e Armée de stopper son offensive à l'est et de remonter à vive allure vers le Luxembourg. Pour la petite histoire, la 3e Armée réalisa un véritable exploit. Ce ne sont pas moins de 133.178 véhicules qui, en 120 heures, pour rejoindre le Luxembourg, ont couvert la bagatelle de deux millions et demi de kilomètres sous la neige.

Ci-dessous, une photo de la belle Jeep à Prosper qui tenta de rééditer l'exploit quelques décennies plus tard. Que ce soit également l'occasion de découvrir l'association que préside et anime Prosper... avec un immense talent:



Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1775 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes