Renseignements et Action chez l'ennemi - Opération "Garbo" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Opération "Garbo" / Christian Destremau

En réponse à
-1Quelques questions sur les services secrets de René CLAUDE

"Renseignements" et "Action "chez l'ennemi de Serge Desbois le mercredi 14 juillet 2004 à 08h41

Qui dit "Services Secrets" sous-entend 2 sortes d'activité bien différentes : le " Renseignement" sur l'ennemi et "l'Action" de guerre secrète portée chez l'ennemi (sabotages, éliminations physiques de responsables de la partie adverse). Ce sont 2 spécialités distinctes réclamant à ceux qui les exercent, des qualités qui peuvent être opposées. La première a joué et joue un rôle capital pour prévoir, à condition que les responsables politiques et militaires se donnent le mal de lire le rapport sur la "synthèse du renseignement" qui tombe tous les matins sur leur bureau. Il ne semble pas que ce fut toujours le cas depuis 1940 comme ceci a déjà été souligné dans certains chapitres du présent forum. Quant à l'action de guerre portée chez l'ennemi par une poignée d'agents courageux, nous concevons bien qu'elle ne peut être, sur le plan militaire, que parcellaire dans une guerre engageant des nations entières par exemple l'assassinat de Heydrich à Prague en mai 1942.. Elle est plus déterminante dans d’ autres conflits, par exemple pendant la guerre d’Indochine, l’attaque par les Viets de nos aérodromes du Tonkin et la destruction d’un certains nombre de nos avions. Par contre l’impact est toujours important sur le plan psychologique.
Malheur à ceux qui mélangent les genres, à ceux qui ont les qualités pour assurer l’une des spécialités et non l’autre. Nous en avons une idée après avoir lu les livres écrits tout chauds après la Libération par Passy chef des Services Secrets de De Gaulle à Londres et par Soustelle exerçant les mêmes fonctions à Alger à partir de 1942.

*** / ***

lue 1757 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes