Erreurs topographiques sur DBP(suite) - Dien Bien Phu - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Dien Bien Phu / Pierre Pellissier

En réponse à
-1mont chauve et mont fictif de Laurent Boussaton

Erreurs topographiques sur DBP(suite) de Serge Desbois le samedi 10 juillet 2004 à 09h29

Autres causes d’erreurs topographiques possibles sur Dien Bien Phu
Les Viets évidemment ne désignaient pas les sites de DBP par des prénoms féminins comme nous. Voici les dénominations des Viets ( références : le livre de Giap sur DBP, éditions de 1964) :

-Éliane 1 = C1, Éliane 2 = A1, Éliane 3 = probablement "503", É4 = C2

-Le 17 Mars 1953, après la disparition de la colline "Anne-marie" (points d’appui 1 et 2) ( colline appelée Ban Kéo chez les Viets ), les postes "Anne-Marie" 3 et 4 au sud-est de cette colline au nord de la piste étaient devenus : "Huguette" 6 et 7 chez nous. Ces 2 positions étaient appelés par les Viets "105" et "106 ".

-Les "Huguette" 1, 2 étaient dénommées par les Viets : "206", "208". Pour les « Huguette» 3, 4, 5, ce n’est pas très clair chez les Viets, peut-être : 311A, 311B et 311 ( ?).

-Béatrice sur la colline "Ban Him Lom" de notre carte au 1/25 000ème de l’époque, portait le nom chez les Viets de "Him Lam".

-Gabrielle = Doc Lap (indépendance en vietnamien)

-Les positions françaises “Dominique” : C’est ici qu’il y a les causes d’errements entre les Viets et nous, en ce qui concerne la topographie des lieux. En effet le hasard a voulu que ceux-ci qui répertoriaient "Dominique 1" par "501", nommaient le "Dominique 2" de chez nous par "D" ou "D1". Cette colline qui est la plus élevée et sur laquelle le visiteur domine tout le reste avait une importance capitale. Une fois conquise par les Viets, après Béatrice et Gabrielle, DBP pouvait être considéré comme perdu. Il y a quelques dizaines d’année, ils avaient placé sur la pente sud de "Dominique 2", un "D1" en ciment d’environ 3 mètres de haut que l’on pouvait apercevoir de l’avion. Les anciens qui grimpaient sur cette colline croyaient qu’ils étaient sur "Dominique 1" et n’y comprenaient plus rien. Moi-même je me suis laissé prendre jusqu’au moment où j’ai pu reconstituer par les Viets la situation exacte des lieux.
Actuellement, de "Dominique 2" la vue au sud sur les Éliane à quelques centaines de mètres, n’est plus possible car des arbres bouchent le paysage. D’autre part les Viets ont attaqué à coup de pelleteuse la pente sud de "D2" et dans l’encoche ont construit un volumineux Bâtiment. Enfin ils ont abrasé au bull-dozer une bonne dizaine de mètres du sommet pour y placer une grande antenne.
Il faut savoir que le Viets ne s’attachent pas comme nous à rechercher la précision historique qui est sacrifiée au profit de la dialectique communiste et que le terme de soldats "fantoches" est prononcé dans le livre de Giap plus fréquemment que "D1" du moins dans l’édition de 64. De plus l’impression typographique de leur livre est très mauvaise avec beaucoup d’erreurs et demande quelques fois une loupe pour lire un pauvre schéma dont le tracé est d'ailleurs incertain.

*** / ***

lue 1592 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes