Lord Keyes un homme digne et droit - Un règne brisé - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un règne brisé / Roger Keyes

En réponse à
-1Une vérité qui passe mal de Francis Deleu

Lord Keyes un homme digne et droit de Prosper Vandenbroucke le vendredi 09 juillet 2004 à 23h40

Lord Keyes devait d'ailleurs assigner, devant un tribunal, le journal anglais '' Daily Mirror '', qui s'était permis de publier un article ignoble contre Léopold III et son armée.
Lord Keyes gagnera son procès et, le 30 octobre 1940, paraitra sous la signature du lieutenant-colonel Robert Duncan Brown, ex-attaché militaire des Etas-Unis en Belgique, ce texte qui dit tout en peu de mots:
« En mai 1940, les armées allemandes, soutenues par une immense aviation, envahirent la Hollande, la Belgique et la France, conquirent rapidement la Hollande et brisèrent la charnière de la défense alliée à Sedan.
La perçée de Sedan obligea à la retraite toutes les forces alliées du nord et sépara les troupes britanniques et belges du gros des forces françaises. Une contre-attaque française contre la tête de colonne allemande lancée en direction d'Abbeville aurait peut-être rétabli la situation mais cette contre-attaque n'eut jamais lieu.
L'armée belge combattit avec tenacité sur des positions de repli successives et à la fin se trouva complètement isolée et le dos à la mer. Son artillerie avait très brillamment combattu, ses grandes unités étaient bien menées. Pourtant elle se trouva coupée et elle n'avait pratiquement aucune aviation, aucune artillerie anti-aérienne à opposer à la puissante aviation allemande.
En capitulant le 28 mai, le Roi des Belges a fait la seule chose qu'il pouvait faire. Ceux qui parlent autrement n'ont vu ni la bataille ni l'aviation allemande. J'ai vu l'une et l'autre »

Cet article mettait du baume au coeur, mais hélas un peu tard, le mal avait été dit.
Amicalement
Prosper

*** / ***

lue 1133 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes