Bonsoir,
C'est le juge Angéras qui sera désigné pour instruire l'affaire "Guitry". Au terme de l'enquête, le dossier reste sinon désespérément vide du moins ne comporte aucun chef d'accusation suffisant de nature à maintenir le prévenu sous les verrous. En désespoir de cause, le juge d'instruction a recours à un communiqué de presse, publié le 18 octobre dans les principaux journaux de la capitale.
En voici le texte:
"Monsieur le juge d'instruction Angéras attend que des dénonciations lui soient adressées concernant Monsieur Sacha Guitry".
Il se trouve que Sacha Guitry n'avait pas que des amis. Les dénonciations qui parviennent au magistrat tournent cependant à la confusion de leurs auteurs si bien que ceux-ci se rétractent. Quelques jours plus tard, Guitry sera remis en liberté... applaudi par son "public".
Il est bien difficile d'exercer la justice lorsque Courteline s'en mêle et que ses exécutants sont tournés en dérision. Dans un sens, les partisans les plus fanatiques de l'épuration ne sont pas mécontents que l'affaire en reste là... pour Guitry mais également pour d'autres (Arletty, Maurice Chevalier, Tino Rossi, et autres idoles du public parisien).
Bien cordialement,
Francis. |