Hugo Van Kuyck ir.arch. - Freebelgians - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freebelgians / Prosper Vandenbroucke

En réponse à
-1Ces Belges tout de même !! de Francis Deleu

Hugo Van Kuyck ir.arch. de guido jan Bral le samedi 05 juin 2004 à 19h58

"Né à Anvers en 1902, Hugo Van Kuyck eut une vie hors du commun et d'une rare richesse. Etudiant en architecture, il sera stagiaire à l'atelier de Victor Horta. En 1932, il est diplômé ingénieur-civil à l'Université de Gand et de 1936 à 1940 il officie en tant que Lecturer à l'Université de Yale. (USA)

En 1935 il décroche ses "ailes" aux commandes de son avion personnel et en 1937 ext breveté Patron au cabotage. En 1938, il arme le schooner ASKOY I et appareille pour un tour du monde scientifique. Stoppé à Panama, il vend son bateau et revient à Anvers en janvier 1940.

Le 10 mai 1940 il quitte la Belgique et rejoint le gouvernement belge en exode à Limoges d'où il sauve le dernier courrier diplomatique vers les Etats-Unis.

S'engage en 1942 dans l'U.S.Army et est versé à l'Engineer Amphibean Command. En 1943 est muté à l'"Assault training Center" en Angleterre ou le général Bradley l'autorise à réaliser toute la cartographie marine nécessaire pour le débarquement allié en Normandie.

Le 6 juin 1944 il débarque sur Ohama Beach avec la 7° vague d'assaut, une sonde à la main pour vérifier la traficabilité des plages en vue du débarquement ultérieur du charroi lourd. Rentré à Londres, il travaillera de même pour les opérations de Walcheren, en Birmanie (pour les anglais) et à Okinawa, ouvrant alors la route du Japon.

En 1948, il reprend sa carrière d'architecte en Belgique et signera de très nombreux et de très importants ensembles pour l'Etat belge ainsi qu'une trentaine de sièges pour de prestigieuses sociétés privées.

Grand yachtman, il sera président du Royal Yacht Club de Belgique. Il vendra son dernier Askoy à un autre yachtman du plat pays, Jacques Brel" - Ch. E. Schelfhout, Dans le sillage d'Hugo Van Kuyck, Un Belge d'Exception - éditions de la Dyle 1988

WILT U MEER WETEN DAAROVER CONSULTEER DAN VOLGENDE SITES













*** / ***

lue 5712 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes