Simulation, rouerie ou exigence alliée ? - François Darlan - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

François Darlan / Henri Michel

En réponse à -3 -2
-1Hypothèses (fantaisistes?) de Francis Deleu

Simulation, rouerie ou exigence alliée ? de René CLAUDE le vendredi 04 juin 2004 à 23h00

Bonsoir,

Merci de ces suggestions et hypothèses.

Ayant appris au fil des lectures et des échanges sur ce forum à connaître un peu mieux la personnalité de Darlan, et après avoir observé plusieurs des clichés pris ce jour-là à Alger, je me demande s'il n'y avait pas chez l'amiral la secrète volonté d'apparaître "profil bas" en mimant l'humilité aux yeux des Alliés afin de mieux se repositionner dans la course au pouvoir... Ce costume qui lui donne l'air un peu étriqué - et surtout ce chapeau ! - pourraient être un nouveau truc, un gimmick de Darlan afin de tenter d'amadouer Eisenhower en simulant la sobriété par le vêtement du civil.
On sait par ses biographes qu'au pouvoir il était plutôt arrogant, cassant et d'une ambition peu compatible avec l'image qu'il présente sur cette photo.
Alors : nouvelle rouerie, déguisement composé pour faire baissser leur garde aux généraux aliés et préparer le nouveau retournement... ?

D'un autre côté, est-il envisageable qu'Eisenhower ait pu exiger de l'amiral "vaincu-rallié" l'abandon de l'uniforme pour des cérémonies et des photos officielles afin de le montrer "tout nu" pour la postérité, le rendre insignifiant aux yeux du monde et ainsi lui imposer les conditions alliées sans discussion : c'est nous qui commandons ici; vous obéissez ou vous disparaîssez.
Car il faut bien admettre qu'en civil Darlan n'est plus grand'chose. (Un de Gaulle, même en costume sobre restait au dire des témoins, très impressionnant. Mais il est vrai que le chef de la France libre, lui, n'avait pas à simuler la grandeur et l'honneur.)

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 1032 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes