Recentrage - Réplique à l'amiral de Gaulle - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Réplique à l'amiral de Gaulle / Collectif

En réponse à -4 -3 -2
-1Un peu court ? de Francis Deleu

Recentrage de Jean-Robert GORCE le jeudi 03 juin 2004 à 08h36

Bonjour à tous,

Le débat me semble partir un peu à la dérive et je voudrais répondre à nouveau à la question initiale.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne suis nullement en train de prétendre que tous les notables de Vichy furent des résistants, bien entendu. Je dis que le fait de "résister" était un acte individuel et que toute action visant à chasser de France l'envahisseur ou à desserrer l'étau nazi dans lequel notre pays était emprisonné peut être considéré comme un acte de résistance.
Etant entendu qu'il y a une gradation certaine à observer en fonction des actions menées par chacun.
Mais, je persiste et signe, Weygand à Wiesbaden, Giraud en reconstruisant l'armée française de la victoire et Saint-Ex en reprenant le combat, ont effectué des actes de "résistance". Ce qui n'est pas le cas de Pétain, Laval et quelques autres...

Amicalement,

JRG

PS : Je suis surpris du ton ironique employé par certains intervenants dans ce débat. LDG ne m'avait pas habitué à cela et on pourrait se croire sur un autre forum... que je ne citerai pas, bien entendu. Mais je dois certainement me tromper !

*** / ***

lue 1073 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes