Au sommaire du n° 47 (mai 2004) - Histoire de Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de Guerre / collectif

 

Au sommaire du n° 47 (mai 2004) de Francis Deleu le jeudi 13 mai 2004 à 12h23

BATAILLE
La bataille de Midway


Après l'attaque de Pearl Harbor et les succès japonais dans le Sud-Est asiatique début 1942, les Américains ont commencé à relever la tête en avril avec le raid des B-25 du colonel Doolittle sur Tokyo, puis début mai lors de la bataille de la mer de Corail. Mais le 4 juin 1942, le minuscule atoll de Midway, formé de deux îlots de corail (Eastern et Sand Islands) perdus au milieu de l'océan Pacifique, va entrer dans l'Histoire en devenant l'enjeu d'une formidable bataille aéronavale qui allait changer le cours de la guerre du Pacifique. Il va suffire de quelques minutes pour que les Américains infligent une cuisante défaite aux Japonais.
par Fabien Reberac

Le Messerschmitt 262, ses variantes, ses armes

Dans l'histoire de l'aviation, le Messerschmitt 262 Schwalbe (hirondelle) marque une étape décisive : celle de l'apparition de la réaction. Quelques détails de son histoire et de sa technique
par Patrick Toussaint.

Les Bersaglieri

Les Bersaglieri possèdent une longue tradition, gagnée sur les champs de bataille de nombreuses guerres. Ce corps d'élite de l'armée italienne a payé un lourd tribut et s'est illustré dans la plupart des épisodes de l'histoire militaire de son pays.
par Patrick Toussaint.

Comment les Allemands voyaient la Ligne Maginot

De nombreux documents d'archives révèlent aujourd'hui que les Allemands étaient en possession de renseignements nombreux et précis sur la pourtant très secrète Ligne Maginot.
par Jean-Bernard Wahl.

Vie et mort de Jacques Bingen, le héros méconnu

En 1940, Jacques Bingen rejoint l'Angleterre pour poursuivre la lutte. Apprécié par général de Gaulle, ami de Claude Bouchinet-Serreulles, il assure avec ce dernier, la difficile succession de Jean Moulin. Sur le point d'être arrêté par la Gestapo, il se suicide le 12 mai 1944.
par Béatrice Faillès.


Sommaire avec photos

*** / ***

lue 1015 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes