“ casser du viet ” encore un leurre. - Les mensonges de la Guerre d'Indochine - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les mensonges de la Guerre d'Indochine / Philippe Franchini

 

“ casser du viet ” encore un leurre. de Serge Desbois le samedi 17 avril 2004 à 14h50

Encore une erreur de conception de nos états-majors : “ casser du Viet ”. Le principe consistait à attirer le corps de bataille viet sur un “ hérisson” et d’en détruire la plus grande part grâce à notre puissance de feu. Mais lors de la saison des pluies qui suivait, les effectifs viets se recomplétaient. En effet il n’était pas nécessaire pour les chefs militaires viets que leurs effectifs s’accroissent indéfiniment. Lorsque nous alignions 6 000 hommes, par exemple lors de l’affaire de Cao Bang (voir mon livre,), eux en avançaient 25 000. Lors de la bataille de la Rivière Noire et d’ Hoa Binh, ils en opposaient 40 000 (3 divisions) à 20 000 des nôtres. Un an après Na San, ils présentaient 60 000 hommes autour de Dien Bien phu. Ils n’avaient qu’à pomper dans la masse inépuisable que constituait la population mâle du Tonkin en âge de combattre : sur un total d’environ 22 millions d’habitants à l’époque pour l’ensemble du Vietnam, soit environ 10 à 12 millions au Tonkin, ils pouvaient compter au Nord sur un réservoir d’au moins 2 millions de mâles en état de combattre. Or la masse critique au-delà de laquelle ils pouvaient battre l’armée française dans tous les cas de figure était de 80 à 100 000 bodoïs. En effet nous n’avons pas extrait de notre maillage total de l’Indochine plus de 15 à 20 000 hommes à la fois, pour monter les grands coups, Nasan, Dien Bien Phu, Atlante etc…Nous ne pouvions pas gagner en l’état où nous trouvions à l’époque. C’est ce que m’ont dit fort justement des colonels viets avec lesquels je me suis entretenu quand je préparais mon livre. C’est sans doute la raison de l’appréhension manifestée par Ho chi Minh que l’on envoie le contingent en Indo, menace proférée, paraît-il, par Mendès-France comme un coup de poker dans les pourparlers à Genève ? De ce coté là, les viets ne croyaient pas que cela puisse se produire mais n’en étaient pas certains.

*** / ***

lue 1719 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes