Repéré dans la liste des livres de l'année... - La Chute de Berlin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Chute de Berlin / Antony BEEVOR (trad. de l'anglais par Jean Bourdier)

 

Repéré dans la liste des "livres de l'année"... de René CLAUDE le samedi 30 novembre 2002 à 00h29

... sur le site de Lire.fr, toutes catégories confondues.
Ces classements, surtout dans des médias majeurs bénéficiant d'importantes enveloppes pub', sont toujours à prendre avec circonspection, mais le bouquin de Beevor est devenu un classique dès sa sortie. Son étude n'avait pas besoin d'être artificiellement poussée, car il y a UN argument majeur et moteur, c'est son style narratif : le style chez un historien contemporain, cet l'art de séduire sans démagogie ni voyeurisme tout en respectant les éléments les plus vérifiables de l'événemnt abordé, est déterminant. Cela n'engage que moi, mais j'ai souvent abandonné des essais sur des sujets passionnants lassé par les répétitions, la platitude du ton et les clichés... Beevor sait nous retenir dès les premières lignes par un subtil mélange d'exposés généraux, de retours en arrière explicatifs et d'anecdotes qui nous plongent dans le quotidien des soldats, des civils et des décideurs durant les dernières semaines du 3e Reich.
Je range "la Chute de Berlin" parmi les meilleurs essais "grand public" sur la SGM.

Bien à vous,

René Claude

*** / ***

lue 875 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes