Elle est située dans l'espace - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -4 -3 -2
-121.Pz.Div de Francis Deleu

Elle est située dans l'espace de Loïc B. le mardi 09 mars 2004 à 22h51

Bonsoir Francis,

Je disais aussi dans mon message que la 21. Panzer Division n'avait jamais combattu sur le Front de l'Est, exception faite de la période février-mai 1945, mais à cette époque, plus question de Somua S35, uniquement de PzKpfW IV Ausf. G et de PzKpfW V "Panther" Ausf. A ou G (plus les canons d'assaut et chasseurs de chars).

La 21. Panzer Division est créée le 1er août 1941 à partir de la 5. Leichte Division (Motorisiert) (elle-même arrivée en Libye le 15 janvier 1941 comme "Sperrverbande Libyen", devenue division légère motorisée vers le 15 ou le 20 février, je sais plus trop). A cette époque, et depuis février 1941, elle navigue entre l'Egypte et la Libye. Elle reste dans le coin jusqu'à fin 1942-début 1943, participe aux batailles de Tobruk, de Fort Capuzzo, de Gazala, de Marsa Matruh, d'Alam-al-Halfa, d'El-Alamein, et à l'issue de la retraite de la Panzerarmee Afrika, elle passe de la région d'El-Alamein jusqu'à la Tunisie via la Libye. Elle participe aux combats pour la tête-de-pont allemande en Afrique (notamment Kasserine, sans doute Medenine) et y est détruite en mai 1943.

Une seconde 21. Panzer Division est créée à l'été 1943 en France à partir du Panzer Regiment 100. Cette division, équipée de "Beutepanzers" et avec un personnel mal entraîné et incomplet, n'est pas opérationnelle pour des missions de combat. Aussi reste-elle en France de juin 1943 jusqu'à 1944 (je ne me souviens pas si elle n'envoie pas des éléments lors de "Margarethe" en Hongrie en mars 1944, mais je ne le pense pas). Le 6 juin 1944, elle est la première division allemande d'intervention à contre-attaquer, et c'est d'ailleurs la seule qui arrivera à atteindre la mer...
Elle participe à tous les combats de la bataille de Normandie, et presque détruite après "Lüttich" mais est remise sur pied fin 1944. Elle est à cette époque dans le secteur du Rhin. Je crois qu'elle participe à "Nordwind" en Alsace en janvier 1945.

Elle est ensuite envoyée sur le Front de l'Est en février 1945, et après divers combats, elle est encerclée et détruite dans la poche de Halbe en avril-mai 1945.

La seule période au cours de laquelle la division a pu être équipée de S35, c'est juin 1943-juin 1944. Elle était donc en France à cette époque. Si ce char appartient à la 21. Panzer Division (les marquages semblent dire que c'est une possibilité), il a donc été photographié en France. S'il est sur le Front de l'Est, il n'appartient pas à la division. CQFD.

Je dis cela de tête, mais je suis absolument certain de sa localisation géographique dans le temps : Afrique août 1941/mai 1943, ouest juin 1943/janvier 1945, est février/mai 1945.
Et je suis aussi certain de son matériel dans la première et la dernière de ces périodes : pas de S35. Comme les PzKpfW S35(f) ont rapidement disparu dans les premiers combats de Normandie en juin 1944 (je ne sais si c'est leur destruction au feu ou bien leur retrait des unités de combat pour cause d'obsolescence qui en est la cause), on n'a donc que juin 1943-juin 1944 comme possibilité. Ou alors, le char de la photo appartient à une autre unité.

Bien cordialement,

Loic Bonal

*** / ***

lue 1393 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes