Si je résume un peu brutalement - Un diplomate parmi les guerriers - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un diplomate parmi les guerriers / Robert Murphy

 

Si je résume un peu brutalement de René CLAUDE le samedi 28 février 2004 à 17h52

Bonsoir,

Si je résume un peu brutalement la situation politique à Alger fin 1942 :
- les Américains avançaient les meilleures raisons pragmatiques du monde pour ne pas se mêler des affaires intérieures françaises et donc ne pas toucher aux lois héritées de Vichy; ils prétendaient ne vouloir jouer qu'une carte "strictement militaire".
- Les "pétaino-darlanistes" - divisés en dizaines de factions et complots mûs par des haines inexpiables et des égos demesurés - défendaient les "acquis" maurrassiens de la Révolution nationale en Afrique du Nord sans le maréchal tout en agissant en son nom.
- Et les giraudistes, tout en se défendant , bien sûr, de faire de la politique, se revendiquaient eux aussi de l'héritage de Pétain sans Péatin... (Pour Giraud les Juifs devaient rester à la boutique, les Arabes aux champs, les gaullistes et les communistes en camps, et la Révolution nationale sera bien gardée !)

Et pendant ce temps, une partie des jeunes militants qui s'étaient engagés pour paralyser Alger la nuit du débarquement anglo-américain croupissaient dans les confins sahariens et les lois raciales étaient toujours en vigueur sur les territoires d'Afrique de Nord...
Pour ce petit monde pétainiste, les gaullistes (et amalgamés), on le comprend, devaient passer pour d'affreux progressistes, voire même de dangereux crypto-communistes en annonçant vouloir "simplement" rétablir la légalité républicaine !

Cordialement,

RC

*** / ***

lue 621 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes